Un des avantages du slow-food est son côté « fast ». Ce sont les aliments fermentés qui en sont doués.
Capables de fournir instantanément du goût subtile et profond, ils sont nos soldats d’élite de saveur prêts à intervenir à tout moment et efficacement. Nous pouvons compter sur eux pour rendre gouteuses nos cuisines. Les vinaigres, les produits de soja fermenté ou les produits de la mer fermentés, les fromages, les vins et les kimchi sont de bons exemples. En les employant savamment, mais en toute simplicité, on obtient des plats savoureux comme si on y a beaucoup travaillé.
Ce qui est le cas de ces délicieuses Pâtes à la sauce camembert-doenjang.
Épargnez-moi du devoir de décrire son goût aussi généreux que raffiné, aussi complexe que tout simplement bon, et sa longueur de goût qui ne finit pas de solliciter les papilles, j’en serais pas capable. Je peux simplement témoigner que le camembert ne dérange absolument pas ceux qui adore le soja fermenté, le soja fermenté ne dérange absolument pas ceux qui adore le camembert. La bonne surprise ici, ces deux aliments, nonobstant le caractère fort de chacun, ne se confrontent pas, mais se boostent en synergie tout en s’infiltrant aisément comme s’ils se connaissaient bien depuis toujours. Le mariage est parfait, on finit vite l’assiette avec beaucoup de bénédiction.
Mes pâtes étaient prêtes en 10min, ma langue a une mémoire vive encore son incroyable longueur en bouche. Un plat du rapport efficacité-temps imbattable.
Avec Gochugaru, poudre de piment coréen
Le Denjang, pâte de soja fermenté coréen, utilisé dans cette recette est de 100% soja, ayant le goût plus corsé par rapport au Miso, pâte fermentée japonaise, fabriquée avec des céréales et du soja, qui a le goût sucré. Il peut être remplacée par le mame miso (100% soja) ou le hacho miso, pâte de caractère prononcé.
Pour la sauce moins caractéristique et plus sucrée, le miso blanc ferait l’affaire. Selon votre gout, vous pouvez ajuster la proportion de camembert et doenjang.
Ingredients
- 160g de pâtes type court : penne rigate, macaroni, farfalle
- 70g de camembert sans croute mure à point, coupé en dès de 1cm
- 30g de doenjang dilué dans 80g de vin blanc sec
- 40g de carotte, coupée en petit dès (3mm)
- 40g d'oignon ,haché
- 2-3 piments vert type long doux des Landes soit 30g épépiné (ou 40g de chair de poivrons allongé chair fine, épépiné), coupée en petit dès (3mm)
- Une gousse d'ail taille moyen, haché
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- Poivre, pas de sel
- Herbe shiso ou persil
- (Option) gochugaru (poudre de piment coréen) ou d'Espelette
Instructions
- Lavez et préparez vos légumes
- Pendant que vos pâtes se cuisent, mettez l'huile d'olive sua la poêle chaude, jetez y l'oignon et l'ail et sautez 2min
- Ajoutez la carotte, continuez à faire suer encore 3min
- Versez le mélange de doenjang-vin, puis le camembert et continuez la cuisson tout en remuant sur feu doux-moyen (3/9)
- Poivrez et faites épaissir la sauce selon votre gout
- Mêlez les pâtes égouttées
- Servez aussitôt avec un peu de l'herbe de choix, éventuellement avec de la poudre de piment rouge